Page 2 sur 7
Comme on vous l'avait annoncé hier soir, la 5ème journée de cette finale était entièrement consacrée aux vagues et on a assisté à une grosse démo de loops aux Crevettes !!
Le déluge s'est abbatu sur Quiberon aujourd'hui mais le vent était plus qu'en place, jusqu'à 100km/h annoncé par la météo!
Seuls 4 heats masculins avaient été courrus samedi matin, le comité de course a donc relancé la compétition là elle s'était arrêtée: fin du 1er tour chez les hommes et lancement de l'épreuve chez les femmes.
Pascal Joly, qui nous a concocté une équipe de juges des plus impressionnantes, annonce la couleur. Les rideurs seront notés sur 1 vague de surf et 2 sauts: coef 3 pour le surf et coef 2 pour le saut.
Les têtes d'affiches se bousculent dans le tableau: Juju Taboulet, Yann Sorlut, Regis Bouron... tout le monde a répondu présent et les conditions laissent entrevoir une très grosse journée de ride!
Ainsi, les premiers tour s'enchaînent aux Crevettes.
Les favoris passent pour la plupart, arrivant jusqu'aux quart de finale dans un vent side on qui souffle jusquà 25 noeuds.
Ex-aequo contre Nicolas Warembourg au 2ème tour, Antoine Questel est finalement désigné perdant. Il n'y aura pas de double élimination donc l'épreuve de vague s'arrête là pour lui...
Les noms des 8 qualifiés pour les demi-finales tombent. Taboulet, Denel, Bouron, Reynes, Ducouedic et Sorlut en font partie.

La mer se déchaine sous le grain breton et le vent bascule complètement onshore.
Après 3 tours hommes, Pascal Joly décide d'envoyer le tableau féminin. Dans des conditions très physiques, Fanny Aubet, Marion Raïsi, Astrid Muldoon et Marine Rambaud se qualifient pour les demi-finales. Difficile pour elles de rester dans le cadre, Astrid l'emporte sur Fanny qui tente de passer la barre en vain et se retrouve complètement déportée.
Marine Rambaud gagne le deuxième ticket pour la finale en remportant son duel face à Marion Raïsi.
Chez les hommes, la fin du tableau se précise également.
Une finale d'anthologie se prépare entre Nicolas Reynes et Julien Taboulet. Regis Bouron et Yann Sorlut s'affronteront dans la finale perdante... du gros lourd en perspective!
Au terme d'une finale de très haut niveau, Juju Taboulet fait parler toute son expérience. Malgré un back loop superbement posé suivi d'un late forward, Nicolas s'incline face à l'imposant surf de Julien Taboulet!
Regis Bouron quant à lui remporte la finale des perdants face à Yann Sorlut.
Chez les filles, Fanny Aubet remporte le duel pour la 3ème place face à Marion Raïsi.
La finale gagnante oppose Astrid Muldoon, habituée des grosses sessions, et la jeune bretonne Marine Rambaud. Dans des conditions extrêmement rudes, l'expérience paye de nouveau. Alors que Marine tente le tout pour remonter le vent qui souffle plein ON et se sortir des grosses mousses qui s'abbatent sur la plage, Astrid, de son côté, opte pour la simplicité en restant à l'inside et réussit à placer de belles manoeuvres en surf. Un choix sage et stratégique de la part d'Astrid Muldoon qui lui offre incontestatblement la victoire dans cette épreuve de vagues!
Retour à Carnac demain pour une dernière journée de slalom qui s'achèvera par le couronnement des deux champions de France 2008!
|