Tout juste rentré de Carnac, Antoine Questel était de passage au Q.G de la Rider's Vision cette semaine.
Une année bien remplie pour notre rider de St Barth:
3 championnats de France, 3 podiums.
"Timal" revient sur sa saison et nous fait part de ses projets pour pouvoir attaquer le winter trainning sans trop se les peler... un peu frileux ces antillais!
Salut Antoine, tu reviens tout juste de Carnac où tu participais à la dernière étape du SOÖRUZ Funboard Pro Tour (Championnat de France de Funboard), comment ça s'est passé pour toi?
"On a eu des conditions parfaites, autant en vagues qu'en slalom.
On a couru 7 manches en slalom, dans des vents de 10 à 25 nœuds. Sur chaque manches, j'ai su rester dans le groupe de tête (NDLR: vainqueur de la 3ème manche). Au final, je termine 3ème de l’épreuve slalom, derrière Cédric Bordes et Yoann Fleury, ce qui me place également en troisième position sur l'ensemble des 3 étapes en slalom.
En vagues, une seule journée a suffit à valider l'épreuve. Malheureusement je me fais sortir assez rapidement, face à un Nico Warembourg en grande forme et je ne prend que la 12ème place. Grâce aux points que j'ai accumulé tout au long de l'année, je finis 3ème du classement combiné des deux disciplines sur les trois étapes du tour, complétant le podium des championnats de France derrière Nico Reynes et Cédric Bordes!"
Quelques jours plus tôt tu étais à Bandol pour le championnat de France Formula. Grosse fin de saison... et grosses conditions il parait?
"En effet, j'étais à Bandol du 31 octobre au 3 novembre pour la finale du championnat de France Formula Windsurfing. On a couru 6 manches dans des vents qui soufflaient entre 15 et 40 nœuds en baie de Bandol... des conditions de vent assez fortes, parfois à la limite du possible en formula!
A l'issue des deux étapes du circuit, je termine vice champion de France derrière Damien Le Guen. Un peu déçu de terminer à la deuxième place, je me suis retrouvé à égalité de point avec Damien et il a fallu nous départager au nombre de manches gagnées, c'est toujours un peu frustrant. Mais bon... je suis tout de même satisfait de ma 2ème place, je suis en progression depuis trois ans, je gagne une place tous les ans. En espérant que l’année prochaine sera mon année !"
On l'espère aussi! Cerise sur le gateau... ta victoire sur le raid La Tranche - Ile de Ré en battant le record de la traversée ! Tu fais une très belle saison en longue distance également, quel bilan en tires-tu?
"Je termine 3ème du classement national Longue Distance, un classement qui compte 745 coureurs au total et qui comptabilise les 5 meilleurs résultats sur les épreuves de longue distance de l’année. Je suis un peu déçu de ne pas remporter le championnat parce que je n’ai pas pu me rendre sur une épreuve qui rapportait beaucoup de points.
Mais ce résultat, et notamment ma victoire sur la plus grosse épreuve de l’année, le raid La Tranche Ile de Ré (NDLR: Antoine bat le record de l’épreuve en un temps de 32 minutes et 56 sec, record détenu jusqu'alors détenu par Florent Renard en 35 min) m’a permis de constater que j’étais particulièrement performant en vitesse cette saison grâce à mon matériel (Loftsail et Mistral) et à tout le travail effectué avec le Pôle."
Un bilan plutôt positif pour la saison 2008 alors? "Absolument. Mon objectif cette année était de montrer que je pouvais figurer sur tous les podiums des différents circuits nationaux. Grâce à tous les soutiens, à mon expérience grandissante et à ma motivation pour le haut niveau, je réalise une très belle saison!"
Bon l'hiver débarque, chaleur chaleur à St Barth... quel est ton programme maintenant?
"Actuellement je suis avec le pole France funboard pour faire le bilan de l’année avec les différents intervenants du pôle et fixer les objectifs 2009. Après avoir terminé le bilan de l’année, je pars pour Tarifa (Portugal) chez la voilerie Loftsails pour tester du matos et les aider au développement des nouveaux produits pour 2009. Ensuite retour au pays pour un winter training dans les îles..."
Merci Antoine.
|