Advertisement

riders vision connection






Mot de passe oublié ?
pas encore dans la tribu ?

windsurf - Florent renard, winter training WindSurf

 

 Un rider Soöruz explore les Caraïbes !!!
Renard Florent à bord du « Bateau Soöruz » teste tous les spots des Caraïbes en voguant d'île en île.

Un carnet de voyage, pour découvrir les spots avec le Champion de France.

 

 


 

 Après avoir traversé l'océan l'hiver dernier avec mon père, je profite de la saison hivernale où les compétitions se font rares et les icebergs atteignent les côtes françaises, pour m'entraîner en Vague et en Slalom ainsi que découvrir le maximum d'îles aux décors féeriques.

Point de départ : La Martinique. Je met le cap sur le Nord en direction de St Barthélemy ou réside mon collègue Antoine Questel également rider du team Soöruz. St Barth, l’île Jet Set des Antilles, se situe environ 400 Km plus au Nord de la Martinique, inutile de vous dire que les îles entre ne manquent pas !   L’Alizé souffle généralement de l’est, direction parfaite pour remonter d’île en île travers au vent.

 

« La Dominique »
Juste au dessus de la Martinique se trouve la Dominique, une île indépendante au relief très haut offrant une côte abrupte, relativement peu attirante. L’île est très verte car les nuages s’accrochent dans les montagnes. L’île est plus connue pour ses cascades que ses spots de Windsurf !! On ne s’arrête pas, on se contente de longer l’île sous le vent avec le voilier.

 

 « La Guadeloupe »
Après la Dominique, première escale en Guadeloupe et ses îles environnantes! L'Alizé, généreux cette année, a permit la navigation assez musclée en vague comme en Slalom! Les Spots de vagues autour de la Guadeloupe ne manquent pas!! Par où commencer? Je jette donc l'ancre dans un premier temps dans le lagon de St François où réside Camille Juban l'espoir en vague de la Gwada! Camille heureux de m'accueillir, à peine arrivé après une grosse journée de navigation, m’a jeté dans la passe de Port Louis, où les conditions rentrent à titre exceptionnels !
Avant de repartir avec le voilier familiale sur d'autres terres encore inconnues, Camille me fait découvrir son home spot de St Anne ou tout du moins l'endroit où il s'entraîne le plus souvent. Le spot est bâbord amure avec une vague de surf de très bonne qualité. Le gros plus de ce spot, c'est la sécurité. La vague peut être très puissante, mais en cas de casse, le courant le long de la caille nous ramène dans la passe à l'abri du swell. Heureusement pour moi d'ailleurs sur 2 sessions ! Une fois après avoir perdu mon matériel et une autre après avoir cassé la rallonge!

 

 « Petite Terre »
Cap maintenant sur les petites îles bordants la Guadeloupe : Petite Terre, Marie-Galante, Les Saintes. La passe de Petite Terre est difficile d'accès pour le voilier et déconseillée voir même impraticable par forte condition. Mais une fois rendu à l'intérieur du lagon de la réserve de Petite Terre, le décor est irréel! Un lagon parfait pour faire du Freestyle, du Slalom et des vagues dans la passe, dans une orientation tribord amure.

 

 « Marie Galante »
Pour suivre la logique du vent (c'est à dire, être sur les allures portantes avec le voilier), après Petite Terre, destination Marie Galante. Trois endroits sont possibles pour y mouiller le voilier sous le vent de l'île. La première journée, j'effectue un petit repérage des spots possibles de navigation. Dans un premier temps seul des spots de Slalom semblent accessibles avec le voilier. Malheureusement les conditions un peu légères ne m'ont permit de faire de la vague. Le vent était très irrégulier, seule une petite session de Slalom a été possible.

 

 « Les Saintes »
Après Marie-Galante en descendant toujours vers l'ouest se trouve le petit Archipel des Saintes. Cet archipel est composé de cinq îles dont deux principales. Endroit idéal pour le slalom ou le Freestyle, le vent y est souvent fort de part des effets de cite important. 

J'en ai profité pour naviguer avec mon partenaire de team North : Kilian Ducuedic, qui travail pendant la saison à l’UCPA des saintes.

 

 « Antigua »
Dernière escale avant St Barth, l'archipel d'Antigua composé d'Antigua et de Barbuda. Les conditions sont malheureusement légère et ne me permette pas de naviguer sur ces deux magnifiques îles. L'Archipel d'Antigua est indépendant et se tourne vers le tourisme Anglais et Américain, notamment vers le tourisme de luxe. Cependant le paysage est parfois contrasté entre locaux et superbes villas. Plus précisément côté Windsurf, Barbuda semble être un véritable petit paradis mais je préfère ne pas en dire de trop, la suite dans un prochain trip…

 

 « St Barthélemy»
Me voilà arrivé dans la baie de Gustavia, sur l'île de mon collègue d'entraînement Antoine Questel, véritable star locale. Nous encrons le voilier dans la baie entre les Mégas Yachts sous pavillon anglais, américain, ... ou d’îles indépendantes, mais en aucun cas sous pavillons français!
Après une bonne nuit et les papiers d’entrés de port réglés, je charge l'annexe de tout mon matos de Kitesurf et Windsurf. Antoine me récupère avec son Pick up et nous voilà parti à la chasse au Swell!!!
Au début de mon séjour à St Barth les conditions sont assez légères, on en profite pour faire un peu de prépa physique et explorer les fonds du lagon de grand cul de sac ainsi que de l'autre côté de la barrière dans l'espoir de voir avec un peu de chance quelques requins, mais ce ne sera que des tortues! La vie nocturne de Gustavia est également non déplaisante avec toujours beaucoup d'activité et une très bonne ambiance.
 Les conditions se renforcent rapidement, le vent monte et le swell est prévu pour les jours suivants... Antoine me fait donc découvrir le potentiel de son île!! On se met à l'eau à Tortue, son home spot tribord parfaitement orienté! Le vent est généralement off-shore avec une houle puissante formant un « bol » au bout du reef de quoi s'envoyer en l'air ! Côté saut, l'endroit s'y prête également en descendant un peu plus sous le vent vers la baie de Marigot.

 

« Anguilla »
Pour finir mon séjour avant de redescendre vers la Guadeloupe pour récupérer Olivia, il serait dommage de ne pas remonter sur St Martin et l'île indépendante d'Anguilla. Nous levons donc l'ancre de Gustavia pour remonter sur les dernières îles de l'Archipel des petites Antilles avant les îles vierges.
Nous faisons qu'une simple escale à St Martin histoire de faire quelques courses.
Ensuite nous abordons l'île d'Anguilla tout d'abord par Road Bay où nous pouvons faire la clairance. Celle-ci est d'ailleurs particulièrement ennuyeuse à Anguilla puisque l'archipel est découpé en zone, et tous les soirs nous devons rentrer à Road Bay pour l’effectuer et repartir ensuite le lendemain !
Nous choisissons donc d'aller à Pricky Pear Island, le lieu semble sauvage et paradisiaque!
Petit délire très sympathique au départ de Road Bay, mes parents s'occupent du voilier tandis que moi : j'effectue la traversée en planche. Traversée de 3 heures environs escorté par le voilier familiale !!!
 Nous mouillons le voilier sous le vent de Pricky Pear Est et nous prenons le Dinghy pour rentrer dans le lagon, en effet le décor est surprenant ! Le lagon est assez grand avec un vent établi entre 15 et 20 nds!!!
L'endroit semble également bien configuré pour la vague, mais le reef étant assez loin au large, je ne me sens pas de naviguer seul sans connaître l'endroit, le reef peut être dangereux et en cas de casse, je ne préfère pas barboter trop longtemps!! Qui peut-il y avoir dessous?

 

Il est donc temps maintenant de redescendre sur la Guadeloupe, 4-5 journées de navigation nous attendent, en faisant escale la nuit sur les îles.

 

La suite dans un prochain trip …


 

NDLR : merci à Olivia Piana pour ces magnifiques photos