Nicolas Akgazciyan, windsurfeur freestyle reconnu, impose son style en Autriche. Du 30 avril au 03 mai 2009 se déroulait l'étape Autrichienne de l'European Freestyle Pro Tour sur les bords du lac de Neusiedler See.
Nico déjà vainqueur en 2007, a su défendre son titre en s'imposant sur la simple puis la double élimination de l'épreuve Freestyle Classix.
Réaction le soir de sa réussite :
"C'est la 4ème année que je participe à cet évènement en Autriche, j'ai un bon feeling avec ce spot car le vent est assez irrégulier et ça ressemble assez à Leucate. J’avais opté pour les Gun Sails Torro en 5.3 et 6.0 m² et la Starboard Flare 106 et j'étais bien réglé avec mon matériel même si ma fracture à la main m'a imposé un arrêt pendant un mois et demi ! Cette épreuve était donc à la fois la première depuis 6 mois mais aussi mon retour sur l'eau !!!
J'ai attaqué la compétition le plus simplement possible, sans me faire d'illusion, une façon de faire le bilan
de mon niveau et de mes progrès par rapport aux autres riders. J'ai beaucoup travaillé cet hiver mais on ne sait
jamais trop où on en est par rapport aux autres.
Le format était assez simple, 3 catégories de figures (classique, air move, new school) avec un quota de notation limité par catégorie. Nous avons été chanceux car nous avons couru tous les jours, avec un vent entre 15 et 25 nœuds. Ce premier test est une réussite de retourner ainsi sur un schéma comme celui-ci car tout le monde était entrainé et le niveau était très serré.
Raimondo Gasperini était réglé comme une horloge et a fait forte impression prêt à en découdre et à montrer son savoir accumulé durant toutes ces années. Quant à Tonky Frans, toujours aussi stylé, il était facile dans ses moves. La finale a été très serrée, tous les deux nous étions trop contents de nous retrouver en finale car nous prenions du plaisir devant un public déchaîné ! Et puis nous avons aussi gagné face à tous les "papas" du freestyle !"
|